Sortir son enfant du lit au petit matin n’est pas toujours aussi simple qu’il le paraît. Il est souvent difficile pour lui d’émerger de son sommeil. Pour ce faire, l’usage du son et de la lumière peuvent être d’un grand recours, afin de rendre votre bambin au taquet pour le reste de la journée. Par la même occasion, égailler le réveil de cette manière peut être profitable pour tous les membres de la famille. Partageons ici d’autres méthodes pour faciliter le réveil des enfants et attaquer la journée avec engouement.
Étape 1 : les conséquences d’un sommeil excessif
Les habitudes installées amènent l’enfant à les respecter et en être responsable. Le non-respect de ses engagements pourrait l’exposer à une punition. Soit en cas de retard scolaire parce qu’il se serait recouché bien que le réveil actionné. Laissez-le faire l’expérience des conséquences encourues. Pour les plus petits, optez pour une punition plus adaptée. Cela pourrait le faire dormir moins tard. Vous pouvez procéder par une consommation saisie, une réduction des heures de télé… Il sied de faire comprendre à l’enfant qu’à chaque retard au sortir du lit, les conséquences seront systématiques et, veillez à les appliquer. Ainsi, il assimilera très vite le sens des responsabilités liées à ses actions.
Etape 2 : Créez une charte
Une habitude précise va simplifier et accoutumer l’enfant à sortir de son sommeil, à vaquer à toutes ses occupations matinales et à débuter sa journée dans l’ordre prévu. Un tableau affichant toutes ses tâches au réveil est une bonne façon d’orienter, de structurer et de suivre toutes activités matinales de votre enfant. Il doit comporter des points comme le petit-déjeuner, le brossage dentaire, se vêtir, se peigner les cheveux, se chausser, manger et classer ses affaires. En ce qui concerne les plus petits, des illustrations imagées pour toutes les tâches feront amplement l’affaire.
Etape 3 : Se préparer la veille
En ayant des habitudes préconçues et en se préparant la nuit d’avant, l’enfant intégrera sans peine le fait de se réveiller, de s’apprêter et de se mettre en route avec ou sans radio réveil projecteur. Vous évitant ainsi un traumatisme influant sur le comportement de ce dernier. Avant d’aller au lit, apprêtez toutes ses affaires (sacs, porte-documents, le déjeuner, les cartables ou sac à dos), de manière à ce qu’au réveil, les rites sanitaires et le départ soient le plus simple possible. Vous aurez l’avantage de limiter le désordre et les allées et venues.