Aller au contenu

Comment choisir le meilleur réveil éducatif ?

  • par

On peut définir le réveil éducatif comme un équipement qui aide les jeunes enfants à se réveiller le matin, mais aussi à mieux appréhender les horaires pour l’exécution de leurs activités journalières. Aussi appelé réveil pédagogique, le réveil éducatif se pose juste à côté du lit de l’enfant. Dans les commerces, on retrouve plusieurs types d’appareils. Dans cet article, nous allons faire un exposé sommaire des points sur lesquels se baser pour faire un choix optimal.  

Faire le choix en fonction des fonctionnalités de l’appareil

Le réveil éducatif est conçu pour donner la possibilité à votre enfant d’apprendre à gérer et à se repérer dans le temps. C’est un outil pédagogique qui s’adapte en fonction des attentes des utilisateurs. Les réveils éducatifs ont des fonctionnalités qui diffèrent les uns des autres. Vous avez de ce fait des appareils dotés d’écran de projection de 180°, de port USB, de fonction sleep, des piles de secours, de suivi de sommeil. Vous avez aussi des fonctionnalités comme le baby phone, la veilleuse, la berceuse et des appareils évolutifs avec des designs amusants, un mode jour et nuit, une intensité lumineuse réglable. Les modèles des moins âgés doivent avoir une luminosité base et pour les plus grands doivent projeter l’heure au plafond ou sur le mur. Pour un réveil dans une ambiance apaisée, privilégiez les réveils aux alarmes moins sonores et agressives.

Le choix de votre appareil en fonction de l’âge de l’enfant

En faisant votre achat, que ce soit en magasin ou en ligne, il est nécessaire de tenir compte de l’âge de votre enfant. La plupart des novices éprouvent beaucoup de difficultés pour choisir l’équipement qui correspond au métabolisme du tout petit. À l’âge de 3 ans, orientez-vous vers un réveil éducatif pédagogique avec un écran qui se décompose en deux parties. La première partie, partie jour, est symbolisée par la lune, un enfant ou un animal éveillé et la seconde partie qui est la partie nuit est représentée par une image sur laquelle tout le monde dort. Lorsque votre enfant atteint l’âge de 5 ans, migrez vers les réveils éducatifs analogiques avec les trois aiguilles.  

Le choix en fonction de sa résistance 

Le réveil éducatif de votre enfant doit être fait avec de la bonne matière. Il doit résister aux potentielles chutes au sol ou dans de l’eau. Pour vous aider, faites des recherches sur les marques. Déceler à l’avance la marque qui offre des appareils performants et solides. Ces recherches sont faites sur internet où vous avez la possibilité de lire les caractéristiques de plusieurs spécimens.  

Faire le choix en tenant compte du prix

Avant de choisir votre réveil, il faut tenir compte de votre capacité à dépenser. Plusieurs éléments entrent dans la facturation du réveil éducatif. On peut notamment parler de la marque, du modèle, du site de vente. Les prix peuvent être compris entre 10 et 20 euros pour les modèles les moins sophistiqués et 200 euros pour les modèles complexes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *